Décret NATURA 2000

A lire :

Décret n° 2011-966 du 16 août 2011 relatif au régime d'autorisation administrative propre à Natura 2000.

Texte du 16/08/2011, paru au Journal Officiel le 18/08/2011.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024476415&dateTexte=&categorieLien=id

 

Pesticides

alt 60 millions de consommateurs publie dans son numéro de mai 2011 une enquête sur 45 produits phytosanitaires pour le jardin. Antilimaces, herbicides, insecticides sont analysés et  les conclusions de ces examens ne peuvent nous laisser indifférents; plus de la moitié des produits étudiés sont à éviter, quand aux autres ils peuvent être remplacés par des pratiques  et actions préventives qui fortifient les plantes et leur permettent de mieux résister aux nuisibles.

La France est en Europe le plus grand consommateur de produits phytosanitaires; en 2008, 70000 tonnes de pesticides ont été utilisés sur notre territoire par jardiniers, agriculteurs, collectivités territoriales; les  jardiniers occasionnels, en ont répandu 5000 tonnes. Les conséquences de cette utilisation se traduit par une contamination des nappes phréatiques et une  pollution que l'on retrouve à notre robinet d'eau potable.

Lire la suite : Pesticides

Abeilles en danger

alt La dernière campagne FNE souligne le destin fragile des abeilles; selon les études de l'INRA (Institut National de le Recherche Agronomique) plusieurs pesticides utilisés en culture intensive empoisonnent les abeilles; la monoculture réduit également la biodiversité et la richesse disponible au butinage des insectes. Paradoxalement  une enquête menée par les apiculteurs d'ile de France, Natureparif et le CNRS démontre que les ruches de Paris intra-muros sont plus productives que celles des autres départements franciliens; ceci démontre que la menace sur les abeilles parisiennes est bien moindre que celle qui pèse sur les abeilles franciliennes.

Voir liens :

www.unaf-apiculture.info

www.adaif.fr

Non aux gaz et huiles de schistes

alt Les 16 et 17  Avril, près de 20 000  manifestants ont exprimé sur l'ensemble du territoire, leur détermination et leur opposition aux projets de notre gouvernement et des lobbys pétroliers, contre l'exploitation des huiles et gaz de schistes. Il n'y a pas d'alternative aux techniques proposées et aux dégâts annoncés par une surexploitation des ressources en eau; l'abandon de ces projets est la seule issue acceptable pour que le slogan du "Développement Durable", repris par nombre d'élus dans l'habillage des discours électoraux, reprenne sa signification initiale pour "Notre Avenir à Tous".

Lire la suite : Non aux gaz et huiles de schistes

Vous êtes ici : Accueil Aux alentours L'actu environnementale