Articles

Des inquiétudes pour le devenir du Montguichet dans la carrière de l’est côté Gagny

Gagny Envirogeecritannement se mobilise depuis 20 ans pour la sauvegarde du Montguichet et de sa Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique.

Des nouvelles rassurantes arrivent : l’Agence des Espaces Verts (AEV) de la Région Ile de France a déposé sa candidature pour acheter la totalité du Montguichet côté Gagny à de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER IDF).

Lire courrier à la SAFER

Lire courrier à l'AEV

La SAFER, qui joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire rural, finalise l'acquisition des terrains de la société Saint Gobain se situant sur les communes de Chelles, Gagny et Montfermeil.

L’AEV qui, en Seine et Marne, a établi un Périmètre d’Intervention Foncière (PRIF), est prioritaire pour l'acquisition des terrains situés sur Chelles lorsque les propriétaires décident de vendre. Ces terrains seront bien protégés de toute urbanisation.

Ce dispositif n'existant pas pour la zone située en Seine Saint Denis, la SAFER à procédé à un appel de candidature pour la rétrocession des terrains.

A Montfermeil, le maire n'a pas fait acte de candidature et les terrains devraient être affectés à l'AEV.

A Gagny, des inquiétudes se font jour: la commune a déposé sa candidature pour acquérir une partie importante du Montguichet et n’a pas fait connaître son projet pour ces terrains.

Cependant, le SDRIF 2013 en version V1 classe le Montguichet en espace verts et espace de loisirs. Il doit donc être possible de dégager 5000m² de terrain, hors Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique et sans destruction des boisements, pour la construction du gymnase à laquelle l'association a toujours été favorable.

Gagny Environnement écrit à la SAFER et à l'AEV.


Vous êtes ici : Accueil