Le projet de pistes cyclables à Gagny

Le projet de pistes cyclables à Gagny


Nous allons vous présenter le projet de pistes cyclables que Gagny Environnement a élaboré. 

Nous nous sommes essentiellement penchés sur les déplacements de la vie quotidienne (travail, courses, services public, école….) Au vélo « utile ». Mais le vélo est aussi un loisir sportif qui est recommandé par les autorités médicale.


Pourquoi ce projet ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

         - Nous avons tous constaté que l’utilisation intensive et parfois exclusive de l’automobile entraine des conséquences néfastes sur le plan des pollutions (de l’air, sonores, et visuelles), la saturation des axes de circulation et des espaces de stationnement rendent la vie impossible à tous, le coût prohibitif d’un véhicule et de son inéluctable augmentation nous poussent à repenser nos modes de déplacements en ville. Nous pouvons aussi rajouter que la voiture impose un certain type de développement urbain obligeant à des parcours de plus en plus longs.


         - Gagny Environnement est une association de protection de l’environnement, elle a donc vocation à faire la promotion des liaisons douces (non motorisées). C’est un sujet pour lequel  le Grenelle de l’Environnement consacre un chapitre entier et insiste pour que les collectivités locales prennent un rôle  moteur dans ce domaine (être moteur dans les liaisons douces  peut paraitre paradoxal)

 

         - Beaucoup d’études montrent que pour la plupart des déplacements de la vie quotidienne en zone urbaine dense, comme l’est Gagny, le vélo est le mode de transport le plus pertinent. La distance moyenne parcourue par déplacement en ville est de 3KM et la distance où le vélo est encore le plus rapide est de 6KM (temps de stationnement compris). Le vélo permet de revitaliser les centres ville,( PDVE n°47 traitait de la lutte contre leur désertification), amène une certaine convivialité qui manque parfois chez les automobilistes.

 

L’ETAT DES LIEUX A GAGNY


logovelo

Les aménagements pour le vélo à Gagny se limitent à quelques râteliers assez mal adaptés et en nombres  insuffisants ainsi qu’une piste cyclable sur la Dhuis en mauvaise état. Les équipements que l’on trouve aux deux gares que compte Gagny sont des équipements installés par la SNCF, se sont des garages à vélos couverts et bien adaptés.

Il n’existe aucun aménagement spécifique permettant de circuler sur la voie publique. Ce qui a deux conséquences : 

  1. Décourager les personnes tentées par le vélo, 
  2. rendre la rue encore plus dangereuse pour ceux qui malgré tout utilisent le vélo pour se déplacer.

 

LE PROJET


Le projet se présente sous forme de petites animations permettant de visualiser différents éléments :

  1. le tracé des pistes par une vue aérienne,
  2. la succession des photos  des rues actuelles suivi des photos des rues sur lesquelles nous avons rajouté les pistes par retouche photo 
  3. l’apparition des noms des lieux stratégiques de Gagny


 L’ensemble de ces éléments est réuni dans un petit film d’environ 90 secondes par piste.

Nous avons réalisé 3 films, ce sont les pistes qui utilisent les principaux axes de Gagny, EST-OUEST et NORD-SUD passant par le plupart des lieux « utiles » de la ville.

Ces films sont accompagnés d’un dossier dans lequel vous pourrez trouver toute les informations concernant le projet (quel type de piste, les points importants, la durée moyenne du parcours…) il vous permettra d’avoir une information plus fouillée si le sujet vous intéresse.


LES BUTS

-La sensibilisation des Gabiniens pour la promotion des liaisons douces et leur utilité pour améliorer la qualité de notre cadre de vie.

-L’interpellation des autorités locales.

-La création d’une dynamique pour encourager l’utilisation du vélo et amener les pouvoirs publics à réaliser les études nécessaires pour la création des pistes.

- Le projet tel qu’il est là ne nécessite que très peu d’investissement il y a très peu de travaux de voirie ce sont  essentiellement  des marquages au sol.

-Tous les projets réalisés dans des villes comme Paris, Strasbourg ou Bordeaux l’ont été grâce à une volonté forte des municipalités.  Des villes comparables à Gagny comme Suresne, Montreuil ont créé un réseau, la communauté d’agglomération de Plaine commune va consacrer  500 000 euros sur 5 ans aux liaisons douces et but ultime Lorient dont le réseau routier est équipé à 97 % de pistes cyclables.

Donc il y a des choses qui se font ailleurs pourquoi pas à Gagny ? Il y a un réel soutien à la création de pistes cyclables par le département et la région, soutien logistique et financier pour peu que l’on présente un projet pertinent conduit par la municipalité. Rien ne se fera sans les élus.

 

LES ACTIONS FUTURES


Nous avons l’intention d’organiser des balades sur le tracé d’une ou deux pistes mais plutôt au printemps. Les dates vous seront communiquées et nous serons heureux de vous guider pour une durée d’une heure trente environ.  Elles pourront être suivi par des réunions afin d’améliorer et développer le projet.

Gagny Environnement sera partenaire de l’évènement « CONVERGENCE » qui aura lieu le juin. C’est une randonnée à vélo jusqu’à Paris organisée par MDB le lien vers leur site est dans le dossier vélo. Différents cortèges venant de toute la région IDF convergent vers Paris et se réunissent pour former un cortège de plusieurs dizaine de milliers de vélos, après un petit tour dans la capitale (escorté par la police) un pique nique est organisé sur le champ de mars.  

Le projet sera déposé en mairie et inscrit au cahier du PLU afin que la question des aménagements indispensables soit posée.

Vous êtes ici : Accueil Vélo++> Les pistes à Gagny