Déchets

altLa déchèterie en panne

Depuis plusieurs semaines, le centre d'apport volontaire de la ville de Gagny fonctionne en mode dégradé. La plateforme permettant aux usagers de déposer leurs objets encombrants est inaccessible en raison de l'usure prématurée d'une construction métallique qui n'a supporté ni les intempéries, ni les passages répétés des véhicules.

altDans son mode de fonctionnement normal, cet espace n'était déjà pas un exemple d'organisation et de sécurité, pour les employés qui en avaient la charge et pour l'ensemble des usagers : pneus en vrac, à proximité des peintures, huiles, solvants et autres produits toxiques stockés sans protection. Un seul extincteur censé assurer une intervention minimum en cas de sinistre est perdu au milieu des bidons, l'autre ayant simplement disparu.
Aujourd'hui, il est bien compliqué et même dangereux de suivre ses convictions citoyennes par une gestion responsable de ses propres déchets ménagers. L'appel d'offre pour la démolition de cette plateforme a été lancé par la commune. La période transitoire avant la mise en œuvre d'une nouvelle structure sera bien sûr encore plus difficile pour chacun d'entre nous, et les risques augmenteront de voir se multiplier des dépôts sauvages un peu partout dans nos rues.


alt


De même que les bacs en béton, promptement retirés parce qu’incompatibles avec l’obtention des 4 fleurs, en attendant peut-être le retrait demain des structures en fer pour le même motif, voilà encore un gaspillage qui vient malencontreusement à l'encontre des déclarations d’intention d’inscrire la ville dans une démarche "durable".

Pour réaliser un nouveau centre, certaines conditions doivent être remplies. Une déclaration ou une autorisation préfectorale est nécessaire. Cela semble difficile à obtenir : la parcelle sur laquelle est implantée cette déchèterie est classée en zone non constructible (ND) où la réglementation du Plan d’Occupation des Sols interdit les équipements collectifs autres que ceux de sports et de loisirs et les installations classées.

Une nouvelle déchèterie est pourtant un équipement indispensable à Gagny. Si des espaces non constructibles sont utilisés pour recevoir une partie du centre, une compensation devrait figurer dans le Plan Local d’Urbanisme.

Selon la loi, une déchèterie se définit comme un centre ouvert aux particuliers pour le dépôt sélectif et transitoire de déchets, dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante par la collecte normale
des ordures ménagères du fait de leur encombrement, de leur qualité ou de leur nature.
Elle relève de la réglementation relative aux installations classées.

altElle est soumise à autorisation dans le cas où les quantités de déchets ménagers spéciaux sont supérieures à 150 batteries, 10 kg de mercure, 1 tonne de peinture, 1 tonne de piles usagées et 1 tonne d'autres déchets, et dans le cas où la superficie de l'installation, hors espaces verts, est supérieure à 3500 m2.
Si cette superficie est supérieure à 100 m2, mais inférieure ou égale à 3500 m2, c'est le régime de la déclaration qui s'applique.
    
Dans le cas de Gagny, la déchèterie (zone 1) est d'une surface de 2400 m2.
 Elle dépasse actuellement les 4000 m², si l'on prend en compte les accès depuis la voie publique et les extensions que la municipalité s'est accordée pour ses propres dépôts (zone 2) sur la propriété communale du cimetière de l'est.


Il est difficile de savoir si ce site a été aménagé sous le régime de la déclaration ou celui de l'autorisation, mais sa reconstruction nécessitera l’accord de la préfecture et le contrôle des administrations compétentes.

Vous êtes ici : Accueil Archives 2011 archive Déchets