Mise en révision du SDRIF

alt3/10/2011 L'Ile-de-France adapte son schéma directeur au Grand Paris

La région a lancé la révision de son schéma directeur (Sdrif) pour l'adapter à la loi sur le Grand Paris qui prévoit notamment un nouveau métro automatique sur 200 km autour de la capitale.

Le Sdrif, document-cadre pour l'aménagement et le développement de la région d'ici 2030, avait été adopté le 25 septembre 2008 par le conseil régional. Mais sa modification a été rendue nécessaire, a estimé le Conseil d'Etat, parce que « les dispositions de la loi du 3 juin 2010 sur le Grand Paris affectaient de manière importante le projet et ses grandes orientations ».
Cette révision doit intégrer le réseau de transport, la création de 70 000 logements par an, et non de 60 000 comme initialement prévu, et prendre en compte le contenu des contrats de développement territorial (CDT, outil de mise en oeuvre du Grand Paris).
Le document révisé sera voté en juillet 2012 et fera l'objet d'une enquête publique dans la foulée.

Cette nouvelle version du Sdrif doit être approuvée par le gouvernement et validée par le Conseil d'Etat avant le 31 décembre 2013. Ce n'est qu'à cette date que ce seul document s'appliquera. En effet, actuellement, le Sdrif de 2008 peut s'appliquer, mais comme le Conseil d'Etat ne l'a pas validé, cela permet au Sdrif de 1994 d'être juridiquement toujours en vigueur.
Source : AFP

source :

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/7550/TPL_CODE/TPL_HYPERBREVE_FICHE/PAG_TITLE/L'Ile-de-France+adapte+son+sch%E9ma+directeur+au+Grand+Paris/803-actualite.htm

Vous êtes ici : Accueil Aux alentours Région Mise en révision du SDRIF