Articles

Edito PDVE 46

altEditorial : De la place et du rôle de Gagny Environnement à Gagny    

        Lire PDVE46

Faut-il rappeler que Gagny Environnement est présent à Gagny depuis 32 ans, une longue route qui a commencé en 1979, quand on ne parlait pas, ou si peu, de protection de l’environnement. Gagny Environnement est une force vive de notre ville qui rassemble des gabiniens sur la seule préoccupation de l’environnement quel que soit le courant de pensée auquel ils appartiennent.

Rappeler encore que notre association voit son agrément de protection de l’environnement renouvelé tous les ans (Article 141-1 du code de l’environnement) et qu’à ce titre, elle travaille avec les représentants des organismes municipaux, préfectoraux, départementaux, régionaux, nationaux.
Rappeler à nouveau les statuts de l’association : "l'association a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l'eau, l'air, les sols, les sites, notamment ceux des anciennes carrières, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l'aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l'accès à la nature et, d'une manière générale, d'agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme, du développement durable ainsi que de défendre en justice l'ensemble de ses membres".
C’est déjà beaucoup dans une ville comme la nôtre et Gagny Environnement peut se prévaloir d’avoir fait avancer la cause de l’environnement et du développement durable en contribuant à la création ou à la préservation d’espaces verts ou naturels, en empêchant la réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui portait atteinte à la protection de l’environnement, en attirant l’attention de tous sur des dossiers sensibles.
Ces actions sont à porter au crédit de tous les adhérents et sympathisants qui contribuent à la vie de l’association, adhérents qui élisent un conseil d’administration, tous les ans, en assemblée générale, démocratiquement, cela va mieux en le disant haut et fort.
Le chemin à parcourir est encore long et nous devons mobiliser nos énergies pour relever le PLU,  toujours en panne, et que vive le développement durable à Gagny ▓    

  Brigitte Mazzola

Vous êtes ici : Accueil