Pesticides

alt 60 millions de consommateurs publie dans son numéro de mai 2011 une enquête sur 45 produits phytosanitaires pour le jardin. Antilimaces, herbicides, insecticides sont analysés et  les conclusions de ces examens ne peuvent nous laisser indifférents; plus de la moitié des produits étudiés sont à éviter, quand aux autres ils peuvent être remplacés par des pratiques  et actions préventives qui fortifient les plantes et leur permettent de mieux résister aux nuisibles.

La France est en Europe le plus grand consommateur de produits phytosanitaires; en 2008, 70000 tonnes de pesticides ont été utilisés sur notre territoire par jardiniers, agriculteurs, collectivités territoriales; les  jardiniers occasionnels, en ont répandu 5000 tonnes. Les conséquences de cette utilisation se traduit par une contamination des nappes phréatiques et une  pollution que l'on retrouve à notre robinet d'eau potable.

Le ministère de la santé confirme ces dangers dans son rapport sur la qualité de l'eau distribuée en France au cours de l'année 2009; si les derniers résultats sont encourageants, on notera que 34300 personnes, principalement dans les départements de Seine et Marne, et Eure et Loir,  ont été alimentées en 2009 par une eau non conforme ayant entrainé des restrictions de consommation. Il est inquiétant de mesurer que ces situations ont été provoquées par l'utilisation de pesticides  interdits en France depuis plusieurs années. Il est vraiment impératif que contrôles et sanctions soient exemplaires pour une reconquête des ressources en eau.

 

Sites utiles :

http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

http://www.jardiner-autrement.fr/

 

Vous êtes ici : Accueil Aux alentours L'actu environnementale Pesticides