Prévention des déchets

altLe dernier rapport d'activité présenté par le SITOM93 (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de la Seine Saint Denis auquel est rattaché Gagny), dresse un bilan de l'évolution du tonnage des ordures ménagères collecté pour l'année 2009 pour 35 Communes et 1 418 652 habitants du département.  (Ce rapport est consultable sur le site du SITOM)

Les statistiques diffusées démontrent que la prévention des déchets est  une bataille loin d'être gagnée, et que les objectifs du Grenelle de l'Environnement, réduction des déchets de 5kg par an et par habitant , sont en retard, malgré une crise économique qui a réduit sensiblement la consommation des ménages.

 

Pour la ville de Gagny, les statistiques du SITOM93 ne sont pas encourageantes, les indicateurs de la Charte de l'environnement  de Gagny nous le démontrant  d'avantage.

Entre 2008 et 2009 le poids des ordures ménagères par habitant a augmenté de 3 kg, soit un écart de 8kg par rapport aux objectifs du Grenelle; les déchets déposés en déchetterie ont diminué de moitié, les règles plus contraignantes pour l''apport volontaire ayant probablement incité quelques uns à déposer leurs vieux objets au bord des routes; le seul encouragement concerne la diminution du tonnage correspondant aux déchets papiers/cartons , provoqué sans doute par les actions des associations de protection de l'environnement  autour du "Stop Pub" apposé sur les boites à lettres des particuliers.

 

Pour une réduction de la production de déchets  dans le grand public, il serait temps que notre commune mette en place un programme local de prévention des déchets ménagers, tel que le préconise d'ADEME et la région; 42% du département est déjà organisé autour de programmes de ce type. Il est nécessaire par ailleurs d'organiser une information  plus complète et plus fréquente auprès des Gabiniens; 9 campagnes d'information en 2009 , c'est bien sûr insuffisant.

Une collecte des déchets verts est également une nécessité, dans une ville à dominante pavillonnaire, de même qu'une réorganisation de la  déchetterie pour éviter les dépôts sauvages  et favoriser le traitement des déchets toxiques et des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)

Vous êtes ici : Accueil Aux alentours Département Prévention des déchets