Historique

Le 20 juin 1979, Henri Druesne fondait l'Association pour la Sauvegarde du Quartier des collines de Gagny, une petite structure qui a très vite fait autorité en matière d’urbanisme et de vigilance environnementale.

En 1986, elle obtient l'agrément préfectoral sous le nom d’Association de Protection de l'Environnement de Gagny (APEG) puis devient Gagny Environnement en 1999.

Constituée à l’échelle d’un quartier contre un projet d’aménagement inopportun, l’association obtient sa première victoire : la municipalité recule.

Tout en représentant les intérêts de ses membres, l’association se distingue par une série de réussites qui resteront inscrites dans l’histoire collective de la commune : ouverture au public du parc Courbet, demande de protection de la maison Baschet, abandon des ZAC de la place Foch et de la carrière St- Pierre, actions décisives pour la sauvegarde de la carrière Marto. Grâce à ses compétences juridiques, l’association intervient là où la loi est contournée, par les aménageurs privés comme par les autorités locales.

Après 25 ans de présidence, en novembre 2004, Henri Druesne quitte sa fonction et devient administrateur de l'association, chargé des affaires juridiques. Le PLU de Gagny vient d’être adopté par le conseil municipal. Dotée d’un nouveau président en la personne de Jean Denis, Gagny Environnement s’engage dans la contestation de ce PLU, élaboré sans prise en compte de l’environnement, sans concertation et au mépris des règles de procédure. La justice donne raison à l’association en annulant le PLU en première instance en 2006 et en appel le 7 juillet 2007. A ce jour l’affaire est pendante au Conseil d'Etat.

Après 4 ans de présidence, Jean Denis cède sa place à Brigitte Mazzola, élue présidente le 12 février 2008. Gagny Environnement compte à présent 260 adhérents.

Vous êtes ici : Accueil Qui sommes nous? Connaitre l'association Historique